Les chiffres de votre province : Flandre-Occidentale

Combien coûte une maison en Flandre-Occidentale?

En moyenne, vous payez 1 631 euros par mètre carré pour une maison en Flandre-Occidentale. Les prix des maisons ont augmenté de 5,06 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Mais au trimestre précédent, les prix des logements sont restés relativement stables, n'augmentant que de 0,44 %. La province suit ainsi une tendance générale au refroidissement du marché en Belgique et en Flandre.

Quelles sont les tendances en matière de prix des maisons en Flandre-Occidentale?

À Courtrai en particulier, les prix des logements ont fortement augmenté l'année dernière, avec des prix désormais supérieurs de 12 % par rapport au dernier trimestre de 2021. Pour une maison, vous avez payé un peu moins de 1 600 euros par mètre carré à Courtrai en 2022, soit à peu près la même chose qu'une maison à Ostende. Mais contrairement à d'autres grandes villes comme Ostende ou Bruges, les prix continuent d'augmenter, les maisons étant devenues presque 6 % plus chères au cours du seul dernier trimestre. Les maisons à Knokke-Heist ont reçu un sérieux coup de pouce, devenant 10 % moins chères un an plus tard.

Quelle est la commune la plus chère pour les maisons en Flandre-Occidentale?

Malgré cette sérieuse baisse des prix, Knokke-Heist reste la commune la plus chère pour les maisons en Flandre-Occidentale, avec 3522 euros par mètre carré. La commune côtière ne se situe donc qu'au huitième rang des communes les plus chères de Belgique.

Combien coûte un appartement en Flandre-Occidentale?

Les prix sont restés stables par rapport au trimestre précédent, avec une baisse de seulement 0,13 %. Par rapport à l'année précédente, les appartements sont devenus 5,4 % plus chers. Sur la côte, vous payez en moyenne 3360 euros par mètre carré pour un appartement. Dans les terres, ce prix au mètre carré est inférieur de plus de mille euros, à 2201 euros.

Quelles sont les tendances en matière de prix des appartements en Flandre-Occidentale?

Les prix des appartements sur la côte n'augmentent plus. Au dernier trimestre de 2022, le prix moyen d'un appartement dans les dix communes côtières a baissé de 0,67 %, tandis que le prix des appartements en Flandre-Occidentale a encore augmenté de 0,36 %. Seul Knokke-Heist rame à contre-courant. Le prix moyen d'un appartement y a encore augmenté de près de 3 % au cours du dernier trimestre de l'année dernière. Mais même Knokke-Heist n'a pas échappé à un sérieux mouvement des prix en fin d'année. L'augmentation au cours du dernier trimestre est très limitée par rapport à la hausse de 17 % pour l'ensemble de l'année 2022. En comparaison, les appartements à Ostende sont devenus 1 % plus chers en moyenne l'année dernière.

Bien qu'à Courtrai, les maisons soient devenues férocement plus chères, les prix des appartements y stagnent depuis quelques années, au cours du dernier trimestre, les prix ont même baissé de -1,76%.

Quelle est la commune la plus chère pour les appartements en Flandre-Occidentale?

Knokke-Heist reste le numéro 1 imbattable en termes de prix des appartements. Le prix d'un appartement y est de 5594 euros par mètre carré. C'est 500 euros par mètre carré de plus que son poursuivant, Sint-Martens-Latem.

Lisez également l'évolution des prix d’Anvers ici.

Lisez également l'évolution des prix en Flandre orientale ici.

Lisez également l'évolution des prix du Brabant flamand ici.

Lisez également l'évolution des prix au Limbourg ici.

Lisez également l'évolution des prix de la région de Bruxelles-Capitale ici.

Lisez également l'évolution des prix du Brabant wallon ici.

Lisez également l'évolution des prix de Liège ici.

Lisez également l'évolution des prix de Namur ici.

Lisez également l'évolution des prix du Hainaut ici.

Lisez également l'évolution des prix de Luxembourg ici.

Fabrice Luyckx

Data Storyteller & Lead Data Engineer