Communiqué de presse : Le prix des terrains à bâtir a augmenté de plus d'un quart depuis 2019

Les prix des terrains à bâtir en Belgique ont augmenté de 27% depuis 2019 pour atteindre 180 euros par mètre carré, principalement en raison des hausses de prix exceptionnelles en 2020 et 2021. Des différences significatives persistent entre les régions. Les analyses du plateforme de données immobilières Realo fournissent de nouvelles perspectives sur l'évolution des prix des terrains à bâtir en Belgique, étant donné qu'aucune donnée n'est disponible après 2014.

Malgré le ralentissement du marché des biens immobiliers, où les prix sont restés relativement stables pendant un an, le prix des terrains à bâtir a encore augmenté de 3.5% en 2022. Cependant, ce sont surtout les années précédentes qui ont vu les prix des terrains à bâtir s'envoler. Depuis 2019, le prix d'un terrain à bâtir en Belgique a augmenté de pas moins de 27%, tandis que les appartements et les maisons ont augmenté respectivement de 15% et 17% au cours de la même période. En particulier, les années 2020 et 2021 ont été exceptionnelles en termes de prix des terrains à bâtir, avec des augmentations annuelles de plus de 8%. Pour comparaison, au cours de la période allant de 2014 à 2019, le prix des terrains à bâtir n'a augmenté que de 6%.

Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo: “En 2023, les prix n'ont pas augmenté davantage, mais nous anticipons que cela n'est qu'un phénomène temporaire et que les prix des terrains à bâtir continueront d'augmenter en raison d'une pénurie croissante sur le marché. Depuis les années 90, le nombre de terrains à bâtir disponibles sur le marché ne cesse de diminuer à un rythme constant, tant en Flandre qu'en Wallonie. De plus, le ‘Bouwshift’ annoncé en Flandre conduira à une réduction du nombre de parcelles pouvant encore être utilisées comme terrains à bâtir, ce qui accroîtra encore la pression sur le marché.”

Wallonie : Plus de terrain pour moins d'argent

Aujourd'hui, un terrain à bâtir en Belgique coûte 180 euros par mètre carré. Cependant, des différences significatives existent entre les régions : en Flandre, un terrain à bâtir au deuxième trimestre de cette année coûtait 245 euros par mètre carré, tandis qu'en Wallonie, il ne coûtait que 114 euros. De plus, les terrains à bâtir en Wallonie sont généralement beaucoup plus grands : un terrain à bâtir moyen en Wallonie mesure près de 1200 mètres carrés, tandis que les terrains à bâtir en Flandre sont généralement autour de 725 mètres carrés. Les deux régions ont connu des tendances de prix assez similaires ces dernières années, mais la période 2020-2021 a été particulièrement exceptionnelle en Wallonie avec des augmentations de prix annuelles de 10%. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n'y a pas suffisamment de terrains à bâtir disponibles pour fournir des statistiques significatives.

Tout comme sur le marché immobilier, le losange flamand (Bruxelles - Anvers - Gand - Louvain) reste la région la plus chère en Belgique pour l'achat d'un terrain à bâtir. Il est notable que les terrains à bâtir en Flandre-Orientale coûtent presque autant que dans le Brabant Flamand généralement plus cher (273 euros par mètre carré). Les prix en Limbourg sont nettement inférieurs au reste de la Région Flamande, à 176 euros par mètre carré. En Wallonie, les prix relativement plus élevés en Hainaut attirent l'attention (moyenne de 110 euros par mètre carré), tandis que cette province est toujours la moins chère sur le marché des biens immobiliers. La province de Namur est actuellement la moins chère à 87 euros par mètre carré.

Pas de données après 2014

Ces chiffres apportent un complément important aux données disponibles publiquement concernant les terrains à bâtir. Statbel, l'office belge de statistiques, ne publie plus de prix des terrains à bâtir après 2014, selon ses propres dires car il lui est impossible de faire la distinction dans les données disponibles entre les terrains à bâtir et d'autres types de terrains (terrains agricoles, forestiers, industriels, etc.). De plus, ces chiffres ne sont pas transparents quant aux caractéristiques des terrains à bâtir vendus, ce qui rend impossible la prise en compte de terrains à bâtir atypiques.

Les analyses de Realo utilisent des données sur les terrains à bâtir à partir de 2014 et tiennent également compte des caractéristiques des terrains à bâtir, telles que la taille, l'emplacement, l'accessibilité et la forme. Par conséquent, ces nouvelles données constituent un complément précieux aux données actuellement disponibles et peuvent en outre offrir une image plus objective des évolutions des prix.

Terrains à bâtir plus chers poussent les prix des nouvelles constructions à la hausse

L'augmentation continue des prix des terrains à bâtir explique en partie pourquoi les prix des nouvelles constructions n'ont pas baissé alors que le reste du marché immobilier a ralenti. Selon les derniers chiffres du Baromètre de la construction neuve, publiés par Realo en collaboration avec le promoteur immobilier Matexi, les prix des nouveaux appartements ont augmenté de 4,74 % en un an et les maisons neuves de 6,57 %. En plus des coûts de construction accrus, les promoteurs doivent également prendre en compte le coût des terrains à bâtir plus chers.